Les buts du Rotary

Le Rotary a pour objectif de cultiver l’idéal de servir auquel aspire toute profession honorable et, plus particulièrement, s’engage à:

• Mettre à profit les relations et contacts pour servir l’intérêt général.
  • Observer des règles de haute probité dans l’exercice de toute profession: reconnaître la dignité de toute occupation utile; considérer la profession de chaque Rotarien comme un vecteur d’action au service de la société.
  • Appliquer l’idéal de servir dans la vie privée, professionnelle et publique.
  • Faire progresser l’entente entre les peuples, l’altruisme et le respect de la paix par le biais de relations amicales entre les membres des professions, unis par l’idéal de servir.

(Manuel de procédure 1998, Articles I-V, p. 149)

Le critère des quatre questions en regard de ce que nous pensons, disons ou faisons:

1. Est-ce conforme à la vérité?
  2. Est-ce loyal de part et d’autre?
  3. Est-ce susceptible de stimuler la bonne volonté réciproque et de créer de meilleures relations amicales?
  4. Est-ce bénéfique à tous les intéressés?